Tubbe dans la pratique

Que signifient la participation des résidents et du personnel et les soins axés sur le relationnel dans la pratique ?

Six principes de base

Tubbe cible une approche sur mesure au niveau tant de l’organisation que de la relation. Il ne s’agit pas de recettes toutes faites. Six principes servent de fil conducteur : ils forment le cadre qui oriente les évolutions mises en œuvre dans les maisons de repos ou maisons de repos et de soins. Les six projets pilotes couronnés de succès visent un objectif commun : une vie meilleure pour tous !

Un coach, extérieur à la maison de repos (MR) ou maison de repos et de soins (MRS), peut aider à lancer la démarche. La mission du coach consiste à aider une MR/MRS à trouver sa propre manière de devenir un endroit où il fait bon vivre et travailler.

Stéphane & Benoit, Atanor

1. AUTONOMIE

Promouvoir l'autonomie et l'estime de soi de chaque résident. Identifier et valoriser les capacités et les talents des résidents. Maximiser leurs possibilités de prendre des décisions concernant leur vie personnelle et d’exécuter eux-mêmes certaines tâches.

2. CODÉCISION

Impliquer systématiquement les résidents et le personnel dans les décisions relatives à l'organisation de la vie quotidienne dans la maison de repos ou maison de repos et de soins. Rester ouvert aux questions, souhaits et besoins des résidents.

3. EXPÉRIENCES PARTAGÉES

Proposer des expériences et des responsabilités partagées qui permettent au personnel et aux résidents de prendre part ensemble à certaines activités (cuisine, entretien, loisirs...).

4. COMMUNAUTÉ

Promouvoir les liens avec la famille et la communauté locale.

5. COMMUNICATION OUVERTE

Créer l’adhésion au changement et une vision partagée entre le personnel et les résidents grâce à une approche progressive et à une communication ouverte.

6. COACHING

Maximiser l'autonomie et la capacité de décision du personnel grâce à une attitude de leader-coach.

Par où commencer ?

Tubbe n’est pas une méthode à appliquer en bloc du jour au lendemain. Au contraire, tout se déroule très progressivement. Certaines organisations choisissent d’introduire le modèle Tubbe dans l’ensemble de leurs services, alors que d’autres préfèrent faire un essai dans un ou plusieurs départements : la maison de repos, la maison de repos et de soins, les résidences-services, le centre d’accueil de jour… Le conseil d’administration est évidemment inclus dans la démarche Tubbe. Le modèle et la vision deviennent communs (ils sont partagés par tous les collaborateurs) et sont bâtis et développés localement.

Dans notre pays, pour impliquer vraiment les résidents, les conversations et échanges d’idées quotidiens semblent mieux fonctionner que les réunions formelles. Quant à la direction, elle évolue elle aussi progressivement du management pyramidal vers le coaching : les équipes sont encouragées à trouver elles-mêmes des solutions. Au début, le recours à un coach et/ou consultant externe est recommandé afin de stimuler la réflexion éthique et d’accompagner le changement. Ce tiers veille à ce que le personnel abandonne ses « vieux » automatismes.

Nous vous aiderons volontiers à mettre Tubbe en place !

Contact

Découvrez les six projets pilotes

À l’heure actuelle, six projets pilotes ont déjà démarré en Belgique. En outre, quelque 80 maisons de repos et de soins reçoivent ou ont bénéficié de coaching afin d’évoluer vers l’approche Tubbe.

Projet pilote
Projet de coaching

Une évaluation positive

En 2017, six maisons de repos et de soins en Belgique ont lancé un projet pilote visant à tester le modèle Tubbe. Une première évaluation s’est terminée à l’automne 2019 : le modèle Tubbe aboutit-il à des soins de meilleure qualité pour les seniors ? Elle dresse un aperçu intermédiaire d’un processus à long terme.

Qui est tout à fait d’accord avec les affirmations suivantes, au début du projet pilote et au bout d’un an et demi ?

Les résidents

Je me sens utile
Nous prenons les décisions en commun avec le personnel
Le personnel m’écoute quand j’ai des questions ou des problèmes
Je me sens chez moi ici

Le personnel

J’ai une influence sur la manière dont le département fonctionne
Le début Un an et demi après