Retour

Myrian, Madame Botson et Margot à Sainte Monique

« Heureusement que des Maisons de repos comme celle-ci existent ! »

Je suis à l’ombre d’un arbre dans le jardin de la Maison de repos Sainte Monique. L’idée du jour : interviewer trois actrices de la maison de repos…

Myrian, aide-chantante.

Myrian vient d’entonner un chant de son pays d’origine, l’Equateur, à la demande et au contentement manifeste de résident.es. Je l’entendrai chanter plusieurs fois durant l’après-midi, en duo avec un coq motivé…

« Avant, il y a beaucoup de tabous. En tant qu’aide-soignant, on ne pouvait pas faire des pansements par exemple… Ici à Sainte Monique, tu n’es pas fixé sur tes tâches d’aide-soignante… Nous sommes toute la journée avec les résident.es, nous les écoutons, nous voyons leur tristesse, leur angoisse… Nous sommes amis, nous sommes psychologues, nous sommes infirmières… »

« Le but, c’est qu’ils soient heureux dans cette dernière étape de leur vie. Et il y a beaucoup de manières de le faire… Ne pas faire les soins comme un robot. Tout le monde se dit bonjour ici… On rigole…».

Elle ajoute : « En tant qu’aide-soignant.e, chaque jour, on doit apprendre, lire, étudier, actualiser ses connaissances… sur les personnes âgées, les maladies… » Pour Myrian, les réunions Tubbe développent de la complicité entre résident.es et professionnel.les.

« Tubbe, c’est écouter l’opinion de tout le monde, essayer… Dos cabezas piensan mas que una. »

Madame Botson

Mme Botson a perdu brusquement la vue il y a quelques années et est arrivée à Sainte Monique peu après.

Elle a retrouvé une autonomie étonnante : « Maintenant je fais tout, je me lève seule, je me lave seule, je mange seule… Je suis autonome dans ma chambre et je vais à la cafétaria toute seule. » Pour pouvoir prendre l’ascenseur, Mme Bodson a demandé qu’on lui fabrique un plan en carton qui représente les touches de l’ascenseur en plus grand !

Encore une personnalité volontaire, gaie et généreuse… « Je me suis dit que ce que je pouvais encore faire était de donner de l’attention aux personnes qui sont autour de moi. Et puis on a besoin de rire, alors je fais la folle… »

Après avoir hésité à participer au groupe Tubbe à cause de sa vue, Mme Botson se dit « accrochée à ce groupe : je me « trouve » dans ce groupe, on s’y sent reconnu et on a tous envie d’avancer, de s’impliquer dans l’organisation de la maison. Les participant.es sont des personnes avec qui je peux avoir des échanges intéressants, ce qui n’est pas toujours possible avec les résidents plus confus ou atteints de maladie. »

Dans le groupe, elle a évoqué l’agressivité potentielle des personnes atteintes de certaines maladies. Il y a eu une discussion et un dépliant sur les attitudes à adopter pour que les échanges se passent bien.

« Ce qui me plaît à Sainte Monique, c’est la simplicité avec tout le monde, que ce soient la directrice, les résident.es… On est ce qu’on est… »

Margot et son frère

Certains membres des familles sont également bien présents.

Je rencontre Margot. Son frère est atteint de la maladie d’Alzheimer, elle évoque les déchirements et les souffrances engendrées pour son frère et ses proches. Il est rentré à sainte Monique depuis un an, car son état s’est détérioré. « Ça a été très difficile au début, mais maintenant, il s’habitue et s’intègre de mieux en mieux … Je suis réconfortée qu’il soit ici, je n’ai plus peur qu’il lui arrive quelque chose …».

« Ce que je vois ici m’étonne terriblement. Au départ, je ne connaissais pas ce monde et j’étais très mal à l’aise lorsque je venais en visite, par rapport aux autres résidents, à cette maladie… Ce qui m’a frappé, c’est la gentillesse du personnel… il y avait une telle douceur, un tel respect des gens qui vivent ici… et puis je me suis attachée à certains résidents… et même ceux qui sont moins bien, je n’ai plus peur de leur dire bonjour, de leur faire un sourire… Sainte Monique m’a permis de franchir une barrière que j’avais par rapport à cette maladie. »

Margot fait aussi partie du groupe Tubbe. « J’ai sympathisé avec les membres du groupe… ça crée une ambiance familiale et je trouve les idées intéressantes. Par exemple, cette demande des familles que tous les membres du personnel portent un badge avec leur prénom ».

« Heureusement que des Maisons de repos comme celle-ci existent ! »

Découvrez ce qu’en disent  Kelly, directrice et Marine, coordonnatrice qualité à la MRS Sainte Monique.

Plus d’informations sur la Maison de repos Sainte Monique